handilove.fr

Handicap, tout ce qu'il faut savoir

L'époque où nous vivons actuellement est considérée comme l'ère de la vie en communauté. Cependant, de nombreuses personnes sont encore victimes des inégalités. Plus les gens essaient de se communiquer entre eux, plus le fossé qui les sépare s'agrandit. Riche ou pauvre, citadins ou ruraux, croyants ou non croyants, tels sont les sujets qui accaparent nos discussions.

Qu'en est-il du handicap ? Quand est-ce qu'on évoque ce sujet ? Il suscite très peu notre attention !

Dans toute la France, il est interdit de parler du handicap. C'est un sujet considéré comme tabou. Pourtant, on vit dans l'ère de la communication et où tout est permis. En effet, on a oublié d'évoquer le handicap dans nos sujets de discussion. Vivre avec un handicapé ? Est-ce possible ? Est-ce une tâche facile ? La réponse est oui. Cependant, ceux qui sont obligés de vivre avec leur handicap doivent suivre un vrai parcours de combattant chaque jour.

La France et ses cinq millions de personnes en situation de handicap !

Actuellement, on compte plus de deux millions de Français qui présentent des handicaps moteurs. Effectivement, ces derniers sont à mobilité réduite. Enfants, adultes, hommes ou femmes, tous ont été privés de leur droit pendant 30 ans vu qu'ils présentaient un handicap.

Ces derniers temps, nos gestes envers les handicapés se limitaient à des Téléthons. On pensait que c'était suffisant pour leur apporter notre contribution.

Il est temps maintenant de réduire l'écart et l'inégalité qui se sont installés entre nous. Parlons du handicap et des handicapés. En agissant ainsi, nous accorderons de l'importance à un sujet resté tabou des années.

Y a-t-il des associations qui veulent prendre en charge des handicapés en France ?

Être handicapé nous empêche parfois d'avoir une vie sociale, de faire des rencontres. Si vous voulez communiquer et avoir des relations avec des handicapés, orientez-vous vers des associations qui soutiennent ces personnes. Faire partie d'une telle structure vous permettra de côtoyer des personnes infirmes. Cela vous permettra de prendre connaissance des différentes sortes de handicaps et comment ces gens vivent dans leur quotidien.

L'APF, une des associations qui soutient les personnes en situation de handicap

APF France Handicap est une association très connue en France de par le soutien qu'elle apporte aux personnes handicapées. Cela fait déjà 85 ans qu'elle soutient les personnes présentant une infirmité. Née à l'issue de l'initiative de 4 jeunes atteints de la poliomyélite, APF se lance dans un combat contre l'exclusion des personnes handicapées. En effet, ces dernières ont constaté que les gens ayant un handicap moteur ont du mal à s'intégrer dans la société. Alors, pour les aider ces 4 jeunes gens ont décidé de créer l'APF.

Avec une telle structure, l'on a pu mettre en place des unités de soin. L'APF était également d'une grande aide dans l'amélioration et la révision des lois relatives au handicap. Non seulement l'association permet de regrouper toutes les personnes handicapées, mais elle incite aussi ces dernières à réclamer leurs droits.

À l'heure actuelle, APF mobilise plus de 100 000 personnes et compte à peu près 20 000 membres. Accueil, animation et accompagnement des personnes en situation d'handicap, tels sont les rôles que l'association doit assumer chaque jour. Les personnes ayant des handicaps ont des projets. APF veulent les épauler pour atteindre leur but. Pour ce faire, elle a instauré des groupes à travers lesquels chacun peut prendre la parole et s'exprimer.

Le rôle de l'APF ne se limite pas au niveau des personnes handicapées. Elle joue également le rôle d'intermédiaire entre ces dernières et la société. Les devises de l'APF se résument aux trois points suivants :

  • Mise en place de stratégies pour la revendication des droits,
  • création de liens sociaux,
  • récolte de fonds

Perce-Neige au soutien des personnes handicapées

Lino Ventura a créé en 1966 une association portant le nom de Perce-Neige. Cette dernière lutte afin que l'on reconnaisse les personnes en situation de handicap. La devise de cette association étant l'intégration des personnes handicapées au sein de la société, elle plaide leur cause auprès de tous. Elle ne fait aucune exclusion, quels que soient l'âge, le sexe, l'handicap de la personne. Représentée à travers 35 maisons dans toute la France, Perce-Neige reçoit plus de 900 handicapés actuellement.

Pour mieux accueillir les personnes présentant des infirmités, l'association prend en considération les vécus, les handicaps ainsi que les projets de ses membres. Soutenue par des artistes célèbres français, l'association a vu accroître sa notoriété depuis quelques années.

APAJH ou Association pour Adultes et Jeunes Handicapés

APAJH se donne comme objectif d'influencer les gens à réfléchir et agir en faveur des handicapés. Créée depuis plusieurs années, les membres de cette association militent pour les causes suivantes :

  • Prôner la laïcité : créer un espace où tout le monde sera au même niveau qu'on soit riche ou pauvre, croyant ou non croyant, etc.
  • Soutenir la citoyenneté : les personnes en situation ont des droits et ces derniers doivent être respectés.
  • Exhorter la solidarité : tout le monde doit agir ensemble en faveur du handicap