handilove.fr

Sport : 2 nouveaux sport autour du handicap, le torball et le goalball.

Avec l’arrivée du printemps, on a tous envie de reprendre l’activité physique. C’est donc de sport dont nous allons parler aujourd’hui. J’ai découvert deux nouveaux sports du nom de torball & goalball. Malgré qu’ils soient très populaires en France je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à la semaine dernière. Alors de quoi s’agit-il ?

Accepter de se faire photographier lorsqu’on est complexé ou bien porteur d’un handicap visible...

c’est un travail sur soi, une réappropriation de sa propre image. Le travail consistera d’abord à accepter son corps avant de se faire accepter. Mais lorsque le cap est passé, le résultat est là !

Ce sont des sports collectifs d’opposition pratiqués par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants ou autre handicap) mais également valides.

Le jeu consiste à lancer un ballon pour inscrire un but. Les sportifs déficients visuels ou valides portent un masque opaque pour être en situation de pratique similaire aux non- voyants. Les joueurs adverses en position d’attente, debout ou à genoux sans qu’une partie supérieure du corps ne touche le sol, attendent le tir de l’attaquant pour pouvoir déclencher leur position de défense, très souvent caractérisée par un plongeon pour faire opposition à la balle. Une fois le ballon maîtrisé, l’équipe défensive devient attaquante et dispose de temps contraint pour relancer le ballon. Les principales différences entre les deux disciplines se situent au niveau du temps de jeu et des équipements (poids et taille du ballon, dimensions et équipements du terrain).

A bientôt pour reparler de handicap