handilove.fr

Un spectacle pour se rencontrer : " L'Histoire enchantée du petit juif à roulettes " de Fréderic Zeitoun."

Qui est Fréderic Zeitoun ?

Fréderic Zeitoun est un parolier, auteur-compositeur, interprète et chroniqueur musical. Cet homme doté de plusieurs cordes à son arc est né le 2 juillet 1961 à Tunis. La vie ne lui a pas vraiment montrer que les bons côtés des choses puisque ce dernier est paraplégique depuis la naissance. Cependant, cela ne l'a pas empêché de réaliser son rêve : celui de devenir tout ce qu'il est aujourd'hui. Fréderic Zeitoun commença très tôt sa vie d'artiste puisque c'est dès l'adolescence qu'il commence à écrire ses premières chansons. C'est à 22 ans qu'il sortira son premier 45 tours intitulé Ces matins. De succès en succès, il ira jusque faire la première partie d'Enrico Macias à l'Olympia en 2016. Du fait de son handicap, il a été confronté à une seule difficulté durant sa vie d'artiste en 2009. L'accès à une représentation au théatre des Blancs Manteaux lui a été refusé sous prétexte que la salle ne pouvait pas accueillir des personnes handicapées se deplaçant en fauteuil roulant (la salle n'était pas équipée pour cela). Cependant, cela ne l'arrêta pas, et continua dans sa lancée. Cette année est sorti son dernier spectacle intitulé : "L'Histoire enchantée du petit juif à roulettes" qui s'installera durant trois mois à Paris, au Grand Point Virgule à partir du 25 septembre 2016.

De quoi est composé ce spectacle ?

Ce spectacle s'adresse tout particulièrement aux amoureux des comédies musicales. Ce spectacle est tout d'abord autobiographique puisque Fréderic Zeitoun retrace une grande partie de sa vie en racontant de petites anecdotes comme ses vacances accompagné de ses parents, la mort de son père ou les fêtes juives où il a assisté. Il raconte une grande partie de sa vie, sans tabou, en abordant divers sujets et en passant par l'amour et le sexe. Il aborde également un sujet très important qui a marqué sa vie : celui des difficultés que rencontre une personne en fauteuil roulant. Son spectacle alterne des petits sketches et des chansons de sa propre composition qui racontent tout simplement les moments passés dans sa vie qui l'ont marqués sans doute à jamais. Pour Fréderic Zeitoun "le but du jeu est de dire et de chanter ce que l’on peut faire avec la vie même quant elle a été vacharde". Ce spectacle est donc aussi un message d'espoir pour toutes les personnes qui souffrent d'un handicap.

Spectacle et handicap : un lieu pour se rencontrer

Et pourquoi pas profiter de ce spectacle pour rencontrer la personne qui nous fait chavirer ? Ce spectacle peut être l'occasion de sauter le pas et de se rencontrer à travers une comédie musicale et une ambiance détendue, en profitant d'un bon moment en apprenant à se connaître davantage et peut être en se découvrant de nouveaux points communs encore inconnus jusqu'à ce jour. Ce spectacle peut également permettre de redonner une lueur d'espoir à ceux et celles qui voient leur handicap comme un frein à un ou plusieurs de leur rêves et permettre d'aller de l'avant en se disant que tout est possible malgré les obstacles que l'on peut rencontrer dans la vie. Ce spectacle peut avoir encore plus de sens et redonner encore plus d'espoir lorsque l'on est deux. L'union fait la force comme le dit le proverbe et spectacle et handicap ne sont pas incompatibles. A bientôt pour reparler de handicap