handilove.fr

Emploi et handicap : "Faut-il évoquer sa situation de handicap à son employeur ?"

Fausse idée de croire que handicap ne rime pas avec emploi ! Mais lorsqu’on postule à un poste, faut-il évoquer sa situation de handicap à son futur potentiel employeur ? Pas toujours évident de mettre le sujet sur la table… Alors non, aucune obligation à déclarer son handicap durant un processus de recrutement. Toutefois, je pense qu’il est nécessaire d’en parler car le silence peut être au final lourd de conséquences. En cachant votre handicap vous encourrez le risque d’intégrer un poste mal adapté à votre situation, de travailler dans des conditions dégradées et malheureusement à plus long terme vous risquez d’une part de compromettre votre santé et d’autre part de mettre en jeu votre maintien dans cet emploi ou voire même perdre votre crédibilité professionnelle auprès de vos employeurs.

En cachant votre handicap vous courrez le risque d’intégrer un poste mal adapté à votre situation

Evoquer le sujet dès l’entretien d’embauche, c’est faire preuve de sincérité, d’affirmation de soi et d’objectivité face à votre futur potentiel employeur et donc la promesse d’une possible relation de confiance. Du moins moi, Expert RH, c’est ainsi que je perçois les choses. Communiquer rapidement et sans attendre permet de dédramatiser la situation, de lever des inquiétudes et d'envisager plus sereinement l'avenir d’une future collaboration. L’employeur aura la possibilité d’anticiper et de faciliter votre intégration en recherchant des solutions d’aménagement de votre poste de travail. Vous l’ignorez peut-être mais en terme d’aménagement de poste, l’employeur a la possibilité d’obtenir des conseils et des aides financières auprès d’organismes tels que l’Agefiph. Cet investissement pourra par la suite être comptabilisé lors de sa déclaration annuelle de TH et viendra en déduction de sa contribution annuelle.

Alors soyez force de propositions et maître de votre destin. Renseignez-vous en amont sur les possibilités d’aides ou d’aménagements en lien avec votre situation de handicap.

Osez en parler de manière positive et constructive lors de votre entretien d’embauche. L’important c’est que la confiance en vous émerge. Faîtes de votre handicap une force et non plus un obstacle à l’emploi ! A bientôt pour reparler de handicap