handilove.fr

Enfant et handicap : L'indifférénce à la différence

Par rapport aux adultes, les enfants portent un autre regard sur le handicap. En n’ayant aucun tabou, l’enfant va juger les enfants atteints de handicap de la même façon que n’importe quel autre enfant, à savoir sans gêne. Mais ce n’est pas pour autant que l’enfant ne va pas voir les différences, bien au contraire ! Je ne suis pas en train de dire qu’il faille encourager l’enfant au jugement des autres ou la moquerie, mais je constate que l’enfant n’a pas de tabou et surtout qu’il ne fait pas cas des différences.

Les enfants "typiques" ont tendance à questionner ou interpeller les enfants différents, avec handicap, sans retenue.

Cela a l’avantage de crever l’abcès. Alors certes certains enfants en situation de handicap peuvent être choqués d’une telle spontanéité mais par contre, si l’on s’y prend bien, il est facile de faire accepter aux enfants, plus qu’aux adultes, la différence chez leurs pairs avec handicap et en faire de très bons partenaires d’apprentissages. Les enfants sont surprenants et on a beaucoup à apprendre d’eux.

Levons les tabous ! Elevons nos regards face au handicap !

Regardons et abordons la différence avec nos yeux d’enfant ! Devenons tous indifférents à la différence ! soyons tous égaux ! A bientôt pour reparler de handicap