handilove.fr

J'ai réussi professionnellement malgré mon handicap

En France, nombreuses sont les personnes en situation d'handicap. Pourtant, travail et handicap ne sont pas incompatibles car, il est possible à ce jour de profiter d'une reconversion et de trouver un poste s'adaptant totalement aux différents handicaps, maladies professionnelles et aux problèmes de santé chroniques. Vous trouverez dans cet articles des témoignages et des exemples de réussites de personnes handicapées, à des degrés différents, mais qui ont réussi leur vie professionnelle.

Pauline - 58 ans - Agent d'accueil pour travailleur social

Nous avons donc l'exemple de Pauline, 58 ans, qui a réussi à devenir agent d'accueil pour un travailleur social. Auparavant technicienne de surface, Pauline a dû quitter son poste à cause de problèmes de santé très graves et chroniques qui pouvaient fortement s'aggravés à cause de son travail très physique. Grâce au soutien de son employeur, elle a été tout d'abord reclassée en fonction de ses aptitudes avant que son cas ne passe en commission interne et soit débattu au CHSCT (Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Pauline s'est enfin vu attribué un nouveau travail en totale adéquation avec ses problèmes de santé au bout de six mois. A ce jour, elle se dit pleinement épanouie dans sa nouvelle vie professionnelle et se sent entièrement intégrée car, travail et handicap peuvent très bien s'accorder. Elle a bénéficié d'une formation interne durant deux mois pour faciliter son intégration et est aujourd'hui totalement autonome.

Charles - 45 ans - Métreur

L'histoire de Charles est assez singulière car, cet homme âgé de 45 ans a été victime d'un grave accident de la route il y 5 ans. Perdant totalement l'usage de ses jambes, Charles ne pouvait donc pas continuer à exercer son métier de chauffeur poids-lourd au sein d'une entreprise internationale. Il a donc dû s'adapter et envisager une reconversion professionnelle prenant en compte son handicap mais aussi ses attentes. Après de nombreux mois de réadaptation, Charles a pu suivre une formation de métreur et intégrer une société proche de chez lui. Cette entreprise est entièrement conçue pour répondre à ses besoins et s'adapter à situation avec notamment un bureau totalement aménagé et un accès aux toilettes de l'entreprise facilité. A ce jour, Charles est très heureux de cette réussite professionnel malgré son lourd handicap et prend un vrai plaisir à exercer son nouveau métier au sein d'une entreprise de qualité.

Bastien - 35 ans - Ingénieur informatique

Bastien, un jeune homme dynamique de 35 ans, nous a livré son témoignage concernant sa reconversion professionnelle suite à un accident de travail. Bastien était paysagiste, un métier qui le passionnait réellement et qui l'épanouissait. Hélas, il y a 7 ans, l a été victime d'un grave accident en chutant du haut d'un arbre. Les médecins décèlent alors un grave problème au niveau de sa colonne vertébrale et le déclarent totalement inapte à reprendre son activité. Malgré le choc de la nouvelle, Bastien ne se laisse pas abattre et décide alors de se reprendre en main pour envisager une reconversion professionnelle. Il n'hésite donc pas à retourner sur les bancs de l'école pour se s'orienter vers le secteur informatique, un secteur prometteur et surtout très intéressant pour cet homme plein de ressources. Il obtient donc un BAC +2 en réseaux et Télécom et continue pendant trois ans à prendre des cours du soir pour décrocher une licence et un diplôme d'ingénieur. Grâce à sa réussite scolaire, Bastien a pu obtenir un poste d'ingénieur informatique dans une grande entreprise à la renommée internationale. Un parcours sans faute dont Bastien est très fier et un métier dans lequel il s'épanouit totalement malgré son handicap.

Il faut donc savoir qu'en France, les personnes souffrant de problèmes physiques ou mentaux sont très bien encadrées afin de pouvoir réaliser une reconversion professionnelle dans les meilleures conditions. Il existe différents organismes qui peuvent vous venir en aide afin de mettre en place votre projet et pour vous aider à y parvenir. En prenant en compte votre problème mais aussi vos compétences et votre profil, le poste le plus adapté vous sera proposé. Il est donc tout à fait possible de réussir sa vie professionnelle malgré un problème de santé, comme le prouvent nos différents exemples.